Démarche artistique
« La représentation, a toujours l’abstraction pour base » HEGEL. Esthétique. Les arts plastiques.
Mon inspiration est très liée aux formes qui sont offertes par la nature, dans son expression à travers le monde minéral, végétal, animal et humain.
Dans la réalisation de mes sculptures, je ressens toujours fondamentalement la confrontation qu’il y a entre le chaos originel, avec ses tourbillons puissants et ses formes brutes, inabouties et le monde des formes organisées avec leurs symétries, leurs proportions et aussi leur délicatesse et leur raffinement.
En règle générale j’aboutis à des pièces qui ont un aspect assez ordonné voire symétrique. Cependant, parfois, suivant l’inspiration, il reste quelques traces, qui peuvent sembler inabouties, soulignant le cheminement de l’évolution de la pièce.
Le bois que j’utilise, est un matériau qui répond bien à l’objectif que je me fixe dans la réalisation de ces pièces. En effet, grâce à sa noblesse, je n’ai pas besoin d’envisager de passer par le biais d’un matériau de transfert (bronze, métal, plastique, etc.) pour arriver à l’oeuvre finale.
Les pièces présentées ici, en photo ou dans le cadre de cette exposition sont achevées en elle-même, mais je n’exclus pas l’idée qu’elles puissent être agrandies à l’échelle d’un espace urbain public ou intérieur à un bâtiment public, devenant ainsi monumentale.
Il m’a d’ailleurs été donné de réaliser des pièces de plus grande dimension dans des espaces publics. J’aime cette idée d’associer certaines « oeuvres d’art » à des espaces publics afin de les rendre accessibles au plus grand nombre, et ce faisant, d’éveiller des vocations nouvelles.
Olivier de Rohozinski